Texte à méditer :  "Si la tête est ronde, c'est pour que les idées puissent en faire le tour"  Lula
Vous êtes ici :   Accueil » Le tir 3D nature
    Imprimer la page...

Le tir 3D nature

Le Club des Archers de Saint Prix pratique un tir nature sur parcours boisé de 21 cibles 3D. Rappelons en quoi consiste ce sport.


raton-laveur.jpgTout d'abord un parcours nature comprend 20 cibles animalières en trois dimensions (notre parcours contient en fait 21 cibles), cela signifie que si vous touchez la cible, la flèche peut néanmoins ricocher et ne pas s'y planter... Toutes les cibles se trouvent positionnées sur le parcours à des distances différentes et avec des angles de tirs verticaux variés, tous inconnus des archers (et changés régulièrement).

 

Le fait d'être en extérieur ajoute encore du sel puisque l'archer au fil du temps subit les aléas des saisons les pluies automnales, le froid et la neige de l'hiver, les feuillages foisonnants du printemps et le soleil et les moustiques de l'été... Et les cibles, me direz vous ! ce sont sont des animaux de taille réelle en mousse au réalisme saisissant.

zones.jpgChacune d'entre elle possède deux zones : une zone blessé, disons gravement, et une zone tué. Une flèche dans la bête vaut 5 points, dans la première zone 8 points sont accordés et dans la zone tué, 10 points, le jackpot ! Le tireur tire deux flèches (30 secondes au maximum par flèche) de son pas de tir, ce qui signifie qu'une cible vaut au maximum 20 point et un parcours au maximum 400 point (200 points c'est déjà pas mal !).

Il y a deux pas de tir : un rouge et un bleu : le plus éloigné est le pas  rouge  pour les arcs à poulie ou tout arc avec viseur. Plus près de la cible, nous trouvons le pas  bleu  pour les arcs classiqueschasse, recurve. En pratique nous avons ajouté un pas  vert  pour les juniors et un pas blanc pour les débutants. Les archers partent sur le parcours en petits pelotons de trois ou quatre personnes, les tireurs des pas les plus loin de la cible tirent en premier : on s'approche toujours de la cible. Le temps de tir est de 30 à 45 secondes pour 2 flèches suivant les catégories et les types d'arcs, les autres tireurs doivent attendre leur tour derrière un pas  jaune  de sécurité.

pas-rouge.jpgpas-bleu.jpgpas-vert.jpgpas-blanc.jpgpas-attente.jpg

Pour vous rendre compte de la pratique du tir nature 3D, je vous propose deux petits films :

(attention il y a 10sec de noir au démarrage)

Et pour voir que ce sport se pratique par tout temps, voici ce que nous faisions à l'hier 2003 : 


Catégorie : - Notre pratique du tir à l'arc
Page lue 301 fois